Un peu d'Histoire(s)

La Commedia dell'Arte

La commedia dell’arte est un genre de théâtre populaire italien, né au XVIe siècle. Il met en scène des acteurs masqués improvisant des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l’ingéniosité. Ce genre est apparu avec les premières troupes de comédie avec masques, en 1528.

Commedia dell’arte signifie littéralement « théâtre interprété par des gens de l’art », c’est-à-dire des comédiens professionnels.
La commedia dell’arte tient ses racines des fêtes du rire ancêtres des grands carnavals. Puis avec la première comédie en prose d’Angelo Beolco, dit le Ruzzante, où chaque personnage s’exprimait dans un dialecte différent.

À partir de là, chaque localité voulut avoir son propre personnage. Les représentations eurent d’abord lieu sur des tréteaux. Le comique était principalement gestuel. Dans la comédie improvisée, le discours est sans cesse renouvelé. Les acteurs s’inspirent de la situation dramatique, des circonstances de temps et de lieu, faisant de la pièce une œuvre changeante.

Une statue antique chaussée de cothurnes tient un masque de commedia dell'arte
Détail d'une peinture du 16è siècle montrant une troupe de personnages de commedia dell'arte.

Les types comiques sont les mêmes que ceux de la comédie italienne : masques et bouffons s’y retrouvent.

Il y a d’abord les quatre types principaux : Pantalon, le Docteur, le Capitan, et les zannis ou valets, avec leurs variétés de fourbes ou d’imbéciles, d’intrigants ou de poltrons. Puis les amoureux, les Horace, les Isabelle. Enfin les suivantes, comme Francisquine, Rosetta, Smeraldine ou Colombine. Cette dernière apparaît parfois comme jeune fille de bonne famille, mais le plus souvent comme coquine prostituée.

Le succès du genre tient alors au talent (arte) d’improvisation de ses acteurs saltimbanques et des intrigues farcies de bons mots. Celles-ci jouent souvent sur les appétits irrépressibles des figures masquées : à la fois porteuses de traits régionaux spécifiques et des emblèmes des travers de l’humanité, elles passent leurs temps à chercher à manger, incarnant ainsi l’éternelle quête de subsistance du petit peuple italien.

Un peu d'Histoire(s)

Statue antique tenant un masque de commedia dell'arte

La Commedia dell'Arte

La commedia dell’arte est un genre de théâtre populaire italien, né au XVIe siècle. Il met en scène des acteurs masqués improvisant des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l’ingéniosité. Ce genre est apparu avec les premières troupes de comédie avec masques, en 1528.

Commedia dell’arte signifie littéralement « théâtre interprété par des gens de l’art », c’est-à-dire des comédiens professionnels.
La commedia dell’arte tient ses racines des fêtes du rire ancêtres des grands carnavals. Puis avec la première comédie en prose d’Angelo Beolco, dit le Ruzzante, où chaque personnage s’exprimait dans un dialecte différent.

À partir de là, chaque localité voulut avoir son propre personnage. Les représentations eurent d’abord lieu sur des tréteaux. Le comique était principalement gestuel. Dans la comédie improvisée, le discours est sans cesse renouvelé. Les acteurs s’inspirent de la situation dramatique, des circonstances de temps et de lieu, faisant de la pièce une œuvre changeante.

Détail d'une peinture du 16è siècle montrant une troupe de personnages de commedia dell'arte.

Les types comiques sont les mêmes que ceux de la comédie italienne : masques et bouffons s’y retrouvent.

Il y a d’abord les quatre types principaux : Pantalon, le Docteur, le Capitan, et les zannis ou valets, avec leurs variétés de fourbes ou d’imbéciles, d’intrigants ou de poltrons. Puis les amoureux, les Horace, les Isabelle. Enfin les suivantes, comme Francisquine, Rosetta, Smeraldine ou Colombine. Cette dernière apparaît parfois comme jeune fille de bonne famille, mais le plus souvent comme coquine prostituée.

Le succès du genre tient alors au talent (arte) d’improvisation de ses acteurs saltimbanques et des intrigues farcies de bons mots. Celles-ci jouent souvent sur les appétits irrépressibles des figures masquées : à la fois porteuses de traits régionaux spécifiques et des emblèmes des travers de l’humanité, elles passent leurs temps à chercher à manger, incarnant ainsi l’éternelle quête de subsistance du petit peuple italien.

Danse de jambes chaussées de cothurnes

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